Quels sont les papiers obligatoires pour une voiture ?

Quels sont les papiers obligatoires pour une voiture ?

27 septembre 2022 Non Par gocartegrise

Le respect du Code de la route est la principale règle pour tout type de conducteurs. De temps en temps, des contrôles inattendus se présentent au conducteur pour maintenir cette réglementation. Pour éviter les sanctions, vous devez vous munir de quelques documents obligatoires et importants. Mais, quels sont ces documents si importants ?

La carte grise ou le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation est un document obligatoire pour pouvoir circuler sur la route. En effet, il contient toutes les informations concernant votre voiture. Tout changement que vous apportez à votre voiture doit être inscrit dans la carte grise.

Puisque la carte grise comporte les informations du véhicule et celles de son propriétaire, il est considéré comme la carte d’identité d’une voiture. La présentation de cette carte est nécessaire lors d’une interpellation policière ou pendant les contrôles policiers. Cette carte vous sera utile également pour réaliser un constat si jamais vous êtes victime d’un accident.

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, vous devez faire une nouvelle carte grise. En effet, chaque voiture doit avoir une carte grise même si elle appartient à une seule et unique personne. De ce fait, changer de voiture et de carte grise doit se faire plus ou moins en même temps.

Le permis de conduire

Le permis de conduire est la preuve que vous avez suivi une formation. C’est également un justificatif de votre réussite lors des examens de code et de conduite. C’est le permis qui va attester de votre capacité à conduire une voiture. Le défaut de permis de conduire constitue une infraction qui est lourdement punie par la loi française (emprisonnement et amende).

Le permis de conduire permet d’identifier le propriétaire du véhicule en cas d’accident ou de délit routier. Sachez que le permis de conduire à un délai de validité. Au moment des contrôles routiers, vous devez vous munir d’un permis de conduire valide.

Le certificat et l’attestation d’assurance

La souscription à un contrat d’assurance est une obligation pour tout propriétaire de voiture. Après l’établissement du contrat avec votre assureur, il doit vous remettre une attestation d’assurance nommée également carte verte ainsi qu’un certificat d’assurance ou papillon vert.

Le papillon vert doit être affiché dans votre auto, tandis que la carte verte doit être placée avec le certificat d’immatriculation et le permis de conduire. La non-présentation de l’attestation d’assurance ou carte verte lors d’un contrôle routier est sanctionnée par une amende qui peut aller jusqu’à 150 euros.

La vignette du contrôle technique

La réalisation du contrôle technique garantit la sécurité des conducteurs ainsi que des usagers de la route. Présentée sous forme d’autocollant, la vignette est une sorte d’attestation qui prouve le bon état, le bon entretien de la voiture, que ce soit sur le plan mécanique ou écologique. Cette vignette doit être posée sur le pare-brise de votre voiture.

Plusieurs informations sont inscrites sur la vignette comme le numéro de la vignette, la date exacte du contrôle technique, la limite de validité de l’attestation. Le non-affichage de la vignette et l’expiration de la date est sanctionné d’une amende de 135 à 750 euros.