Phares de poids lourds : pourquoi et comment les changer ?
La réparation des véhicules utilitaires comme les camions coûte toujours une fortune en cas d’accident. Pour éviter d’en arriver jusque-là, mieux vaut changer les phares de son poids lourd au bon moment. Le plus important, c’est aussi de trouver des pièces de rechange compatibles et de qualité.
Ce qu’il faut faire pour avoir une meilleure visibilité de la route
Conduire avec des phares en bon état et bien lumineux est la clé de la sécurité routière, surtout la nuit. Pour un camion qui effectue plusieurs trajets en une journée, ces éléments s’usent assez vite. Un entretien régulier des optiques s’impose donc pour une utilisation optimale. Mais en moyenne, il faut changer le phare Iveco daily tous les deux ans, soit tous les 40 000 km. L’intensité des ampoules diminue, en effet, au fil du temps, même si leur durée de vie dépend de la technologie utilisée par le poids lourd. D’autant plus qu’il existe différents types de phares : LED, halogène, xénon, bi-xénon ou encore laser.
Il vaut mieux ne prendre aucun risque et respecter cette règle d’or des phares. Un dysfonctionnement pourrait se produire à tout moment si le remplacement périodique n’est pas réalisé. Les conséquences pourraient être désastreuses, mais dans les meilleures des cas, le conducteur risque une amende. Aussi, il est vivement recommandé de changer par deux les phares. Ils fonctionnent effectivement de façon symétrique. Pour avoir un éclairage identique et une meilleure visibilité de la route donc, l’idéal est de les changer par deux. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à rénover les optiques et les phares lorsqu’ils se jaunissent trop. Des kits de rénovation de phares sont disponibles à des prix discount.
Trouver des pièces adaptables pour changer les phares d’un camion
Le changement de phares ne requiert généralement pas une intervention professionnelle. Avec le bon tournevis et les clés adéquates, les conducteurs peuvent le faire eux-mêmes. Et une fois que c’est fait, on peut de nouveau profiter d’une conduite confortable. Le problème, c’est surtout les pièces, c’est-à-dire leur provenance et leur qualité. Les camionneurs ont deux solutions pour en trouver. D’une part, il y a l’achat physique auprès d’un fournisseur, d’une boutique pour poids lourds ou auprès du concessionnaire. L’idéal est bien entendu de se procurer de phares neufs pour s’assurer de leur qualité. Il faut que les pièces soient compatibles pour que le remplacement puisse avoir lieu.
Et pour avoir des pièces de rechange adaptables, il est important de connaître la référence OEM. D’autre part, de nombreux propriétaires de poids lourds préfèrent acheter leurs composants mécaniques sur internet dans des sites spécialisés. C’est une solution plus rapide et plus pratique étant donné que les besoins sont toujours pressants. On peut notamment consulter les sites officiels de la marque du camion pour trouver des phares identiques et de qualité. Toutefois, il existe aussi des revendeurs agréés qui proposent les mêmes pièces. Les prix restent les mêmes, voire inférieurs pour certains composants.