Les points essentiels à savoir sur l’achat d’une auto

Les points essentiels à savoir sur l’achat d’une auto

17 août 2022 Non Par gocartegrise

Êtes-vous à la recherche d’une auto de qualité ? Ou bien souhaitez-vous changer de véhicule ? Il se peut que vous ne soyez pas gagnant dans une transaction de véhicule. Retrouvez dans cette rubrique quelques règles pour faire une bonne affaire ! 

Renseignez-vous sur les papiers du véhicule 

Actuellement, les arnaqueurs sont de plus en plus présents sur le marché. Vous pouvez facilement tomber dans leur piège en achetant une voiture volée par exemple. Alors, vous devez être méfiant et exiger les papiers au vendeur. Sachez que si vous n’obtenez pas ces documents, il vous est impossible d’avoir une nouvelle carte grise. Ce serait bien triste, car les procédures pour acquérir une carte grise à jour sont facilitées. Il vous suffit de vous rendre sur des sites spécialisés comme sur le site le-permis-rapide.com. Sachez que pour un véhicule d’occasion, le vendeur est dans l’obligation de vous procurer le certificat d’immatriculation du véhicule avec sa signature. La date à laquelle la vente est aboutie doit aussi être indiquée dans le certificat de cession. Le vendeur et vous devez avoir chacun une copie du document. Le vendeur est aussi obligé de vous donner le CSA et une attestation du contrôle technique de l’auto mise en vente. Le CSA est une preuve que le véhicule n’est pas volé.

Faites le bon choix !

À part la vérification des papiers du véhicule, il a encore quelque chose à faire. Renseignez-vous d’abord davantage sur la voiture et définissez votre budget. Il faut que vous vous posiez des questions à propos de la voiture comme « Comment est sa consommation en carburant ? » « Quelle est sa marque ? » « Est-ce une voiture qui nécessite d’importants entretiens réguliers ? ». Connaître ces informations peut vous aider à ne pas ruiner vos économies. D’ailleurs, vous ne serez pas obligé de revendre la voiture dans un futur proche.

En outre, le modèle de l’auto que vous choisissez doit combler vos besoins au quotidien. Alors avant de vous décider sur une auto quelconque, vous devez méditer sur les points forts que cette auto peut vous apporter. Envisagez toujours les entretiens à faire qui vous attendent, surtout dans le cas d’une voiture d’occasion. N’oubliez pas de les intégrer dans le budget que vous avez préparé pour l’auto.

Que faire avant de passer à l’essai ?

Il est impérativement nécessaire d’inspecter le véhicule avant de faire un essai. Faites une inspection sur l’extérieur du véhicule comme sa carrosserie. Faites aussi une vérification sur les pressions et les états des pneus. Ne vous contentez pas des photos que peut vous fournir le vendeur. Allez inspecter et constater par vous-même l’état de la voiture. Soyez très pointilleux et prenez tout votre temps lors de l’inspection. N’hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous trottent concernant le véhicule, vous allez quand même dépenser une somme assez conséquente. 

Lorsque vous êtes à l’intérieur, inspectez les éléments de conforts tels que la climatisation. Pendant la transaction, le vendeur est obligé de vous renseigner sur les particularités du véhicule. Du coup, comparez ces informations à ce que vous voyez.