Les astuces de bricolage de votre moto

Les astuces de bricolage de votre moto

5 août 2020 Non Par gocartegrise

Ce n’est pas tous les jours que vous allez bricoler la moto, vous pouvez la réviser une fois par mois, si c’est votre moyen de transport tous les jours. Mais vous pouvez par contre passer le chiffon à la main pour une question de 10 minutes par jour.

Passer le chiffon pour 10 minutes par jour

Même si votre moto ne sort pas du garage, ayez le temps de passer un chiffon propre. De cette manière, vous pouvez remarquer les anomalies, et même les soucies en mécanique.

Vérifier l’état de la chaine

Quand vous passez au chiffon la roue arrière de la moto, vous allez vérifier en même temps la transmission, là où il y a la chaine. Mettez un gant quand vous la touchez, alors, essayez de décoller la chaine, et si cela ne décolle pas, tout est encore OK, par contre si cela bouge, il commence à lâcher, si vraiment la chaine se détache, changez sans perdre du temps le kit à chaine.

Vérifier l’état du roulement

Le roulement est le support de la couronne où la chaine se pose. Vous pouvez essayer de bouger la couronne pour voir s’il y a du mouvement. Si elle bouge, donc on découvre un jeu entre la couronne et la fixation, c’est qu’il faut le changer. Pour cela, je dois m’équiper des blousons, des gants et de quoi bricoler ma moto pour faire face à une éventuelle fuite de graisse ou d’huile.

Vérifier l’état de joint speed fourche

Il se situe sur la fourche, visiblement sur la partie supérieure de la bécane. Le geste est très simple, il suffit de vérifier s’il y a de l’huile qui coule sur le long du tube. Vous pouvez passer le papier absorbant sur le tube et noblement, il doit être sec, s’il y a des fuites, changez le joint.

Enfin, on peut être affronté à une commande qui devienne rigide, avec le temps, cela peut arriver. Un simple graissage sur le frein peut suffire. Voilà en gros ce que vous pouvez observer tout en nettoyant la moto.