Comment connaitre son nombre de points de permis ? – Auto Moto Pneu

Comment connaitre son nombre de points de permis ? – Auto Moto Pneu

22 avril 2022 Non Par gocartegrise

Dans tous les États au monde, il y a une législation en matière de circulation routière. Dans la plupart des cas, on parle du code de la route. En France, il a été instauré un système permettant de diminuer les accidents de circulation. Il s’agit des points de permis. Il permet de fixer un nombre de points pour un conducteur et de le réduire au fur à mesure qu’il viole le code route. La mémoire étant faillible, il arrive qu’on oublie le nombre de points restants. Il faudra alors procéder à une vérification. Comment le faire? La réponse dans cet article.

Faire la vérification par la Poste

Si vous voulez connaître, le nombre point qu’il vous reste sut votre permis de conduire, vous pouvez faire votre demande auprès de votre préfecture. En effet, par le passé, les conducteurs de véhicules étaient fondés à introduite directement leurs demandes à la préfecture en s’y rendant. Mais ce n’est plus chose permise aujourd’hui. En fait, depuis 2017, précisément dans le mois de novembre, cette possibilité leur est retirée. Néanmoins, vous pouvez passer par la Poste pour demander. C’est possible grâce à l’IRN. Il s’agit d’un document que l’administration vous délivre et qui porte tous les renseignements relatifs à votre permis de conduire. Sur cette pièce, vous serez informé sur le nombre de points qu’il vous reste, le nombre de fois que vous avez commis une infraction, les infractions que vous avez commises. De la même manière, si votre licence vous a été retirée par le passé, mention en sera faite. Ce n’est pas tout puisque si vous aviez déjà demandé une récupération points, ce sera mentionné sur l’acte. Pour son obtention, la demande est envoyée par la Poste. Ladite demande doit comporter certaines pièces. Primo, il y a une lettre que vous écrirez. Cette lettre doit contenir vos coordonnées et mentionnera ce que vous voulez. Secundo, il vous faudra joindre à la lettre des copies dont l’une est celle du permis de conduire recto verso et l’autre, celle de votre pièce d’identité. Enfin, vous devez mettre une enveloppe dans le dossier.

Vérifier sur internet

Depuis 2015, les conducteurs de voitures peuvent bien accéder à leurs dossiers personnels depuis chez eux pour savoir combien de points permis leur reste-t-il. Ceci est possible au moyen d’un site internet. Afin de jouir de cette possibilité, vous devez vous mettre en ligne sur ledit site. Une fois sur le site, il vous sera demandé le numéro de votre licence. Ce n’est pas la même formulation. Il vous sera demandé votre numéro de dossier. Après cela, vous devez insérer votre code pin. Parlant de code pin, plusieurs personnes se perdent. Il est marqué sur votre RII. Au cas où vous ne le voyez toujours pas, la possibilité vous est offerte de voir sur les différentes lettres qui vous ont été adressées par le passé en cas d’infraction. Pour éviter les infractions, les conducteurs de véhicules doivent avoir une formation et passer un examen en affontant des épreuves après quoi il y a aura un stage.  Tout ceci permettra de renforcer la sécurité sur les voies pour auto et moto.

Vérifier sur les courriers

Même si vous ne faites aucune demande, vous pouvez connaître le nombre de points qu’il vous reste. En effet, lorsque vous commettez une infraction, une lettre vous est envoyée automatiquement. Cette lettre vous renseigne sur le nombre point restants. Il y a plusieurs lettres possibles. Il peut s’agir d’une lettre 48N. C’est une lettre que vous recevez dès que vous commettez une infraction dans la période probatoire et que 3 points vous sont retirés. Il y a aussi la lettre 48M. Vous la recevez lorsque vos points restants n’atteignent plus six. Il existe aussi la lettre simple Ref 48 qui va juste vous donner des informations sur vos points restants. Il y a une dernière lettre qui vous est envoyée pour vous tenir informé de la récupération de vos points.