
Acheter un vehicule d’occasion: les formalites administratives a remplir
Acheter son véhicule d’occasion est aujourd’hui LA solution pour assurer sa mobilité de manière modique et écoresponsable. Vous pouvez accéder à de jolis bolides tout en évitant de payer le prix fort demandé par les concessionnaires. La cession se fait en quelques minutes. Il vous restera par la suite à réaliser toutes les démarches administratives pour la déclaration et la légalisation de la vente.
Changer la carte grise sans perdre de temps
Outre l’acte de vente, lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, vous allez obtenir une carte grise barrée de la part de l’ancien propriétaire ainsi que différents documents présentant la voiture en question : carte de visite technique, assurance, etc.
Il faudra entre autres vous attarder sur la carte grise. Certes, vous disposez de 30 jours après la vente pour changer la carte grise d’un véhicule d’occasion. Néanmoins, il est recommandé de le faire immédiatement après la transaction sans perdre de temps.
Pour ce faire, vous n’avez pas énormément de déplacement à faire. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et de présenter quelques justificatifs : vos pièces d’identité, certificat de résidence, et une copie de l’acte de vente du véhicule en question. Vous allez immédiatement avoir un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler pendant 1 mois maximum sur les routes de France, et ce, en toute légalité.
Changer la carte grise pour souscrire à une assurance à votre nom
Il vous faut une carte grise à jour pour pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle voiture. C’est sur la base de cette dernière en effet que vous allez pouvoir souscrire à une assurance auto à votre nom.
Quand une carte grise est barrée, l’assureur a une totale liberté de résilier le contrat d’assurance auto. En effet, cela signifie que le propriétaire du véhicule en question a changé. Ce n’est donc plus son bénéficiaire original.
Changer la carte grise pour profiter amplement de votre nouveau bolide
Changer immédiatement la carte grise vous permet aussi de profiter en toute liberté de votre nouveau bolide. Certes, une carte grise barrée peut circuler un certain temps en France. Toutefois, ce n’est pas possible dans les pays étrangers. Si vous prévoyez un voyage avec votre voiture d’occasion, il faudra au moins un certificat provisoire d’immatriculation.
De toute manière, vous ne devriez pas rechigner à vous lancer dans une démarche comme celle-ci. Non seulement elle sera tôt ou tard obligatoire, mais en plus les autorités ont aujourd’hui largement facilité les choses. Vous pouvez vous adresser à des agences certifiées en ligne afin de vous accompagner à chaque étape de la procédure. Autant pour le formulaire de demande de changement de nom de propriétaire que pour l’envoi des différends justificatifs nécessaires, vous n’avez plus à vous déplacer à la préfecture. Pour quelques centaines d’euros, et avec quelques clics, vous pourriez mettre cette obligation de côté. À savoir que le prix pour la mise à jour de votre carte grise de voiture varie d’un département à un autre. Les sites dédiés vous apporteront un peu plus de précision en la matière.