Comment assurer une voiture importee de l’etranger ?

Comment assurer une voiture importee de l’etranger ?

1 décembre 2021 Non Par gocartegrise

Les Français sont très désireux d’acheter des véhicules importés de l’étranger. Selon les statistiques, en 2018, plus d’un million de voitures d’occasion d’un poids maximal autorisé allant jusqu’à 3,5 tonnes ont été importées en France. La dynamique par rapport à 2017 est d’environ 7%, et pas moins de 97% des véhicules importés de l’étranger sont allés à des particuliers. Les experts ajoutent qu’en 2019, ce chiffre pourrait être encore plus élevé, car la popularité des voitures étrangères est en hausse. Nous vous suggérons comment remplir toutes les formalités pour les conduire sur les routes françaises sans aucun problème.

Formalités avant le passage de la frontière

Que vous importiez une voiture de l’étranger ou que vous l’achetiez en France, si vous voulez la conduire sur la route, vous devez avoir une assurance responsabilité civile. Lors de l’achat d’une voiture à l’étranger, il est essentiel de lire la documentation et de vérifier la validité de la police d’assurance responsabilité civile. Si la voiture est couverte par une assurance valide (qui est honorée en France), vous pouvez vous rendre en France en toute sécurité et la conduire jusqu’à sa réimmatriculation. Toutefois, si le véhicule n’a pas d’assurance valide, vous devrez souscrire une police de responsabilité civile à court terme. Vous achetez la police en même temps que les plaques dites de sortie (d’exportation). Ils seront valables jusqu’à leur date d’expiration.

Vous recevrez des plaques d’immatriculation temporaires dans le pays où la voiture a été achetée. Par exemple, pour conduire légalement une voiture allemande, vous devrez acheter des plaques de 5 ou 30 jours, que vous obtiendrez dans les points proches des autorités allemandes, après avoir visité le service des communications. Mais vous pouvez également amener la voiture en France sur une caravane, sans plaques et sans responsabilité civile.

Voir aussi : Comment assurer une voiture en France avec un permis étrangers ?

Formalités après le passage de la frontière

Si vous décidez d’importer vous-même la voiture de vos rêves, vous devrez malheureusement accomplir beaucoup plus de formalités que si vous achetez le véhicule auprès d’un agent. Tout d’abord, vous devez prendre soin de vous :

  • la traduction des documents,
  • Réalisation d’un contrôle technique,
  • le paiement du droit d’accise,
  • l’immatriculation du véhicule en France,
  • l’assurance tout au long de l’année.

Voiture provenant de l’étranger, achetée auprès d’un courtier

Il est certain que moins de formalités et de tracas attendent les futurs propriétaires de voitures étrangères, s’ils décident d’acheter un véhicule auprès d’une commission ou d’un concessionnaire. En général, ils reçoivent déjà des documents traduits et une police de responsabilité civile à court terme. Lors de l’achat d’un véhicule, il convient toutefois de prêter attention à l’assurance dite « à commission ». Ce type d’assurance responsabilité civile peut être utilisé jusqu’à l’expiration du contrat, mais l’assureur a le droit de recalculer la prime en fonction de nos données. Il est préférable de contacter la compagnie d’assurance le plus tôt possible après l’achat du véhicule, car la commission ne paie généralement qu’une prime symbolique (surtout dans le cas d’une assurance responsabilité civile à l’année), et pour chaque jour d’utilisation du contrat, vous pouvez même payer plusieurs dizaines d’euros de différence.