Les assurances auto : Que faut-il savoir avant d’y souscrire ?
Un certain nombre de documents sont obligatoires pour pouvoir circuler dans les voies publiques. Il en est ainsi pour le permis, la carte grise et bien d’autres encore. Il parait évident aussi que l’assurance du véhicule est indispensable. Il y a certains points à savoir avant d’y souscrire pour ne pas être lésé en cas d’accidents. Découvrez donc par ce qui suit, les points à connaitre sur ce contrat.
À quoi consiste une assurance auto en réalité ?
Tous les conducteurs savent c’est quoi une assurance auto et à quoi elle consiste. Il faut tout de même rappeler le principe de cette dernière. Comme toute autre assurance, elle protège l’assuré contre les éventuels risques liés à la voiture. Il y a aussi ce qu’on appelle assurance au tiers qui couvre tous les dommages sauf ceux du conducteur et sa voiture. Les termes du contrat varient d’un assureur à un autre. Certains proposent même des bonus d’assurance avantageux pour attirer plus de membres.
Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple de souscrire à une assurance auto. Elle peut être réalisée en ligne et cela grâce à la pandémie de la Covid-19. Cela ne présente aucun risque et c’est déjà très courant actuellement. Vous devez tout simplement vérifier les termes et tout ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
Vous devez aussi examiner quelques points pour le choix de votre assureur. C’est le cas des franchises qui sont généralement à la charge de l’assuré. Donc le montant de la franchise sera payé par l’assuré en cas de sinistre. Prenez par exemple le cas d’une franchise de 20 euros, si l’assurance couvre le remplacement d’un pare-brise, le montant total sera déduit de cette franchise.
Il y a aussi les exclusions qui sont déterminées en commun accord entre les deux parties. Celles-ci sont rapportées en général dans les clauses du contrat. Mais de façon générale, la loi ne prévoit que deux exclusions pour la garantie : l’absence de permis de conduire et la non-conformité sur le transport des passagers. Il est donc important de toujours comparer les contrats avant d’y souscrire.
Quelles sont les garanties facultatives de votre véhicule ?
Les garanties dommages véhicules consistent principalement à couvrir les dommages subis par le véhicule. Il en existe ainsi deux sous catégories distinctes. La garantie dommages tous accidents qui concerne les dommages sur le véhicule sans distinction entre le type d’accidents ou la faute commise. La garantie collision, quant à elle, vous couvre sur les dommages causés par un accident impliquant plusieurs véhicules, un animal ou bien un piéton. Les garanties vol et incendie varient d’un contrat à un autre. Elles permettent parfois de toucher une indemnité équivalente à la valeur du véhicule. Il y a aussi les garanties bris de glace qui ne concernent que le pare-brise et/ou les autres vitres éventuellement. Il en est de même pour les garanties catastrophe nature naturelle, technologique, etc.
Il existe encore d’autres garanties facultatives comme la garantie personnelle du conducteur qui couvrent les dommages non couverts par la responsabilité civile. La garantie assistance permet de profiter de l’assistance proposée par l’assureur en cas d’immobilisation, accident ou de décès. La garantie défense et recours, comme son l’indique, vous permet de profiter d’une défense prise en charge par l’assureur en cas de litige lié à la voiture.