3 signes qui vous signalent l’urgence de changer la courroie de votre voiture
Il arrive que votre voiture émette des bruits bizarres ou suspects. Aussi, au lieu de bruits suspects, parfois il advient que votre véhicule se cale subitement. Plusieurs types de dysfonctionnement pourraient en être la cause. Cependant, un dysfonctionnement de la courroie peut aussi entrainer de ce genre de situation. C’est une pièce qui peut paraitre insignifiante, mais qui joue un rôle non négligeable tant au démarrage qu’en chemin. Dans la suite, vous découvrirez 3 signes qui vous orientent avec précision vers un changement de la courroie de votre véhicule.
Les sifflements et claquements
La courroie parait souvent comme une pièce sans importance, mais dont le dysfonctionnement peut être à la base de désagréments importants. En effet, l’usure de cette dernière entraine des troubles typiques pouvant orienter le conducteur vers sa réparation. Lorsqu’elle est usée, cela génère des bruits tels que les sifflements ou couinements au fur et à mesure que le régime moteur augmente. Les bruits augmentent proportionnellement à l’augmentation de la vitesse lors de votre virée en voiture. Il se pourrait que ces bruits soient plutôt celui de grincement ou de frottement, mais bien audible pour le conducteur. Si dès le démarrage, vous entendez les bruits évoluant jusqu’au couinement, alors arrêtez-vous un instant et ouvrez votre capot. Ainsi, il n’y aura plus de doute qu’il s’agit de la courroie qui fait des siennes.
Vibrations importantes
Il est nécessaire de rappeler que la courroie joue un rôle d’agent de liaison entre plusieurs pièces afin de maintenir leur fonctionnement synergique. Il s’agit des pièces comme les galets, les soupapes, les poulies, etc., qui doivent travailler de façon harmonieuse sans entrer en contact. Les vibrations au niveau donc du moteur commencent par s’accentuer en fonction de l’usure de la courroie. Cependant, si vous entendez des vibrations et des claquements, alors c’est que votre courroie a carrément lâché et donc vous devez la remplacer le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, votre moteur sera lourdement affecté, car les pièces s’entrechoqueront. Il est donc conseillé qu’au lieu d’attendre que cela arrive, il faudrait changer régulièrement la courroie.
Calages
En dehors des bruits que peut émettre votre courroie de distribution quand elle est endommagée, il y a d’autres types de conséquences que son usure peut entrainer. En fait, votre moteur peut être gravement touché. En effet, quand vous roulez à vitesse constante ou accélérez graduellement par exemple et que vous ressentez des à-coups, c’est mauvais signe. Cela voudrait dire que la courroie est abimée et que vous devez impérativement et sans tarder, penser à la remplacer par une nouvelle. Pire, cette situation pourrait même amener votre véhicule à s’arrêter brutalement à tout bout de champ.
Par ailleurs, la courroie du véhicule peut aussi générer des bruits ou sons aussi perçant sans pour autant faire penser à la distribution. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est recommandé de faire la révision de votre véhicule de façon régulière. Ainsi, au-delà même de la courroie de distribution, le mécanicien doit pouvoir effectuer un scanning complet du véhicule lors de la révision. Cela vous permet surtout de prévenir les différents dysfonctionnements au niveau global, de toutes les pièces.